Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association Nina Tika :

L’association Nina Tika est née d’un élan du cœur et une vision commune entre plusieurs personnes partageant des intérêts similaires et œuvrant dans le monde avec des missions à la fois singulières et convergentes. Singulières car chaque membre de l’association est empreint de son expérience personnelle, utilise des outils qui lui sont propres, avec une sensibilité, des affinités et des compétences différentes. La mission qui nous anime tous et toutes : l’épanouissement de l’Être, l’exploration de soi et de la dimension subtile de l’existence.

L’envie de nous réunir et de former un réseau, un tissu de soutien, une énergie collective de fraternité et de sororité nous est apparu comme une évidence et tout s’est mis en place petit à petit jusqu’à la création de cette association.

Ce que nous proposons est de créer une dynamique de pratiques, d’explorations et d’expérimentations autour de différentes techniques telles que le yoga, les médecines traditionnelles de différentes cultures, les arts et l’expression intuitive. Tout ce qui touche à l’authenticité de l’Être profond, la vérité du cœur, l’expression de l’âme, le développement de l’intuition et de la perception, la magie et les mystères de la vie nous intéresse et fait partie de ce que nous souhaitons impulser, partager et vivre ensemble.

Nous souhaitions aussi nous retrouver autour d’une qualité de pratiques, une qualité d’intervenants, un cadre sérieux, éthique et bien ancré dans la matière.

Signification du nom « Nina Tika » :

En langue quechua, « tika » signifie « fleur » et « Nina » signifie « feu ». Le nom de l’association est donc « Fleur de Feu ». Nous avons choisi la langue quechua pour une affinité avec les terres andines qui bercent de leur magie et portent l’inspiration de certains des membres fondateurs de l’association. Ce nom résonne aussi sur différents plans :

- la fleur en référence à la fleur de lotus, symbole du développement et de l’épanouissement spirituel. La fleur de lotus plonge ses racines dans la vase pour traverser l’eau opaque (souvent croupissante, malodorante ou obscure) jusqu’à l’air et la lumière où elle s’ouvre et déploie sa beauté sans se tâcher.

- une « fleur de feu » comme l’élément « feu » qui se joint à l’élément « eau » dans l’alchimie de la vie.

- dans certaines traditions, on parle d’un feu au niveau du cœur et au niveau  du bas-ventre mais aussi des fleurs pour représenter les différents centres énergétiques (les chakras). Nous avons donc l’image d’une fleur de feu qui déploie sa beauté, ses pétales et sa douceur dans ces deux centres alchimiques de l’être humain, avec la force transformatrice du feu et la douceur harmonieuse de la fleur.

Ce que nous proposons :

Nous nous sommes réunis pour proposer des ateliers et des cours de yoga dans toute sa diversité de pratiques, des propositions de méditation, d’expression artistique intuitive (danse, chant, écriture…), des pratiques de médecines traditionnelles de différentes cultures ancestrales et tout autre thème qui pourrait nous permettre d’expérimenter la vie et notre condition d’être humain dans toute sa dimension sacrée, mystérieuse et subtile, ancrée dans la matière, le corps et l’alchimie des éléments.