Conférence

Notion de médecine et plantes maîtresses

Dimanche 23 juin 10h30

Espace Tipi/conférences

Lors de cette conférence, Guido (Janq’o Kunturi) abordera la notion de « médecine » et de « plantes maitresses » selon la vision ancestrale andine.

Janq'o Kunturi

Janq’o Kunturi (Condor Blanc) né en Bolivie, de lignée traditionnelle Aymara, d’une grand-mère guérisseuse (de médecine indigène).

Poursuivant le chemin de ses grands-parents, il trouve ses professeurs en Bolivie Tupak Wayra et Wara Wara Puma (tous deux de lignée Aymara) qui ont formé la communauté Camino ancestral en Bolivie (une communauté dans laquelle ils travaillent à restaurer, conserver et étudier les connaissances et savoir ancestraux). C’est dans cette communauté qu’il a été formé aux pratiques, au travail avec les plantes maîtresses comme le tabac et autres, ainsi qu'à la guérison spirituelle, mentale et émotionnelle par les offrandes à la terre, à ces énergies qui rendent la vie possible. En même temps, il a commencé son parcours d'apprentissage avec le professeur Phillip Josey (de lignée européenne et amérindienne).

Janq'o Kunturi

Vient alors le temps de rendre service tout en continuant d'apprendre de ses professeurs, avec des cérémonies, des soins, des offrandes, des retraites dans la jungle (Amazonie bolivienne), des pèlerinages vers des sites sacrés des Andes.

Ainsi, après la danse du soleil (cérémonie autochtone nord-américaine, où l'on danse en remerciement au père soleil pendant 3 jours sans manger ni boire d'eau, recevant de la nourriture spirituelle des créateurs ou des grands-pères et grands-mères qui soutiennent la vie), il reçoit la tâche d'élever des Cérémonies d’Inipi ou Temazkal (huttes de sudations).

Il continue de servir avec ses professeurs dans les montagnes, parcourant le chemin sacré de la médecine ancestrale (ce qu'on appelle aujourd'hui le chamanisme).

Janq’o Kunturi guide des cérémonies rituelles de guérison avec amour, dévouement, dévotion, dans le respect du chemin ancestral et des manières de faire ancestrales. N'étant rien d'autre qu'un canal permettant aux vrais guérisseurs d'agir, c'est-à-dire les esprits anciens, les vieux sages de la terre, ce sont eux qui, en fin de compte, partagent la graine de la guérison, bénissant les chemins.